Pourquoi installer des logiciels de messageries gratuites pour Windows ?

Pour pouvoir envoyer des messages électroniques à partir d’un ordinateur fonctionnant sous le système d’exploitation Windows, il est d’abord nécessaire d’acquérir et d’installer des logiciels de messageries. En ce qui concerne leur acquisition, il existe des logiciels qui sont téléchargeables gratuitement alors que d’autres requièrent, en plus du frais de connexion internet, du paiement en ligne par carte de crédit. Pour ce qui est de l’installation, nombreux sont les utilisateurs qui sont d’avis qu’il préférable d’installer des logiciels de messageries gratuites. D’où la question : Pourquoi installer des logiciels de messageries gratuites pour Windows ?

Les différents types de logiciels de messageries gratuites pour Windows

Avant de répondre à la question principale qui nous intéresse, allons d’abord voir en détail les différents types de logiciels de messageries gratuites qui requièrent un système d’exploitation Windows.

  1. Le plus récent, qui est d’ailleurs pré-installé dans les versions Windows 10, c’est le logiciel « Courrier ». Il s’agit d’un produit de Microsoft qui ne requiert plus d’installation mais nécessite par contre la création d’un nouveau compte de messagerie. Une fois le compte activé, un signal d’avertissement est émis à chaque réception de nouveau message.
  2. Thunderbird est également un logiciel de messagerie gratuite pour Windows. Outre l’envoi et la réception de courrier électronique, il peut également permettre de noter les évènements importants – grâce à l’extension Calendrier dont il dispose.
  3. Outre Thunderbird, SeaMonkey a aussi été créé par Mozilla. A part le calendrier, et les messageries, celui-ci peut même servir pour la navigation sur le web.

Les avantages des logiciels de messageries gratuites pour Windows

En premier lieu, ces logiciels permettent de consulter des e-mails même étant hors-connexion. En effet, si vous avez un compte de messagerie Gmail, Yahoo, ou autres, vous ne pourrez consulter votre boite de réception que lorsque vous avez une connexion internet ; alors qu’en créant un compte de messagerie à partir d’un des logiciels gratuits pour Windows, vous pourrez avoir accès à votre boîte de réception à tout moment et à tout lieu, sans avoir besoin de se connecter à Internet.
En second lieu, les logiciels de messageries gratuites ne servent pas seulement à recevoir et à envoyer des courriers électroniques. Effectivement, au-delà d’une simple boîte de réception et d’envoi d’e-mails, ils peuvent également servir d’agendas pour noter les évènements importants, de calendrier pour l’organisation des activités, et même de plateforme de navigation sur le web.
Et finalement, les logiciels de messageries gratuites pour Windows sont très faciles à manipuler. Leurs installations ne requièrent pas l’assistance d’un informaticien expert, et avec leurs interfaces intuitives, leurs utilisations sont très facilitées.